Savoir à qui l’on confie sa maison à vendre ou l’achat de son premier bien immobilier par exemple, est important. Il est donc essentiel de savoir bien choisir la personne qui nous aidera dans cette démarche, en sachant bien sélectionner son partenaire. N’oublions pas que vous allez permettre à cet agent de gagner une belle commission dès lors que votre bien sera vendu, ou que vous aurez acheté celui de quelqu’un d’autre. Il ne faut donc pas hésiter à faire preuve d’un peu d’exigence.

Un bon agent immobilier à vos côtes

Tout d’abord, un bon agent immobilier sait écouter. Si vous sentez que la personne que vous avez en face de vous ne prend pas le temps d’écouter vos requêtes sans vous couper la parole, vous pourrez laisser tomber le mandat, car vous ne parviendrez pas à vos fins, aussi bien en matière de vente que d’achat d’un bien.

Pensez également à ne pas signer de mandat d’exclusivité, dans votre intérêt. Ne confier votre bien qu’à une seule agence n’est pas spécialement judicieux, sachant que vous ne pourrez pas profiter des services de quelqu’un d’autre en cours de route. Si vous souhaitez vendre rapidement, ce n’est pas une bonne idée, sauf si vous êtes tombé sur l’agent immobilier le plus performant de votre région.

Un bon agent immobilier saura manier les outils du web, et mettre sur internet votre bien en vente, sur son propre site, relatif à son agence, ou sur l’un des sites d’annonces que l’on peut désormais trouver sur le web. S’il ne vous en parle pas, inutile de poursuivre avec celui-ci.

Votre agent devra également être bien équipé, pour prendre de belles photos de votre bien immobilier. Sachez donc en faire un critère de sélection : s’il ne sait pas mettre en valeur votre maison, comment saura-t-il la vendre ?

Enfin, n’hésitez pas à congédier votre agent immobilier si, en tant qu’acheteur, il ne prend pas la peine de vous contacter régulièrement dès lors qu’il trouve des biens qui pourraient vous convenir ou que de nouveaux produits arrivent à l’agence. Il est quand même tenu de travailler !