Selon les périodes et le contexte économique, les taux d’intérêt peuvent varier en France, et parfois de façon importante. Il est important de savoir où le marché en est si vous êtes le futur ou le propriétaire tout court de votre bien. Et en vous tenant toujours informé concernant l’évolution des taux, vous pourrez ainsi être en éveil, et peut-être réaliser des économies qui ne sont pas négligeables.

Où en sont les taux d’intérêt ?

Depuis quelques semaines, fin 2012, les taux d’intérêt du marché immobilier ont chuté de façon significative. Cela signifie dans un premier temps qu’en tant que futur acheteur, c’est un moment idéal pour acheter. Mine de rien, sur des prêts de cette envergure, même quelques dixièmes de points peuvent représenter des économies de plusieurs milliers d’euros, il est donc important de se jeter sur la bonne occasion concernant la baisse de ces taux pour devenir propriétaire sans plus attendre.

Et si vous avez déjà réalisé votre prêt immobilier il y a quelques années, rien n’est perdu ! On peut en effet trouver le moyen de faire en sorte que son banquier s’aligne. C’est ce que l’on appelle une négociation de prêt immobilier. En effet, sachant que les taux ont chuté ces dernières semaines, si vous étiez un nouveau client vous profiteriez de tarifs plus attractifs. Il n’y a pas de raison pour que vous vous en priviez sous prétexte que vous avez souscrit à ce crédit immobilier avant la baisse des taux.

Il se peut que votre banquier soit réfractaire à vous suivre dans cette négociation. Ainsi, une seule chose à faire, faire jouer la concurrence ! Si vous parvenez à trouver chez un concurrent une proposition de prêt plus intéressante, il y a de fortes chances que votre banquier s’aligne, ne serait-ce que pour vous garder en tant que client, et le tour est joué !