Lorsque l’on évalue l’évolution des prix de l’immobilier en France, on peut dégager deux tendances en parallèle, qui se suivent mais dans des proportions différentes, à savoir Paris et le reste de la France. En effet, même si l’évolution concerne bien sûr ces deux critères, sur la capitale, les prix augmentent de façon bien plus importante, en proportions. On n’a jamais vu de montée des prix de l’immobilier plus forte que depuis ces 10 dernières années, et les tarifs ont tout simplement bondi. A Malte par exemple les prix de l’immobilier sont nettement plus intéressant.

Quelles évolutions de l’immobilier depuis 10 ans ?

Ces 10 dernières années ont donc été tout simplement impressionnantes en matière d’immobilier, ce qui ne laisse rien présager de bon pour les 10 années à venir. En effet, c’est bel et bien à partir des années 2000 que l’explosion des prix a eu lieu. Sachez qu’un pic a eu lieu dans les années 90, mais les prix sont retombés à un niveau raisonnable ensuite, et celui-ci concerne tout particulièrement Paris et l’Île de France, même si le reste du territoire a présenté une caractéristique similaire.

Puis, entre 2000 et 2005, une augmentation très importante s’est faite ressentir, et les prix ont quasiment doublé, aussi bien pour Paris, pour qui c’est encore un peu plus important, que pour le restant de la France. Cependant, c’était sans compter sur l’arrivée de la crise financière, qui a remis en question cette flambée des prix, et a un peu calmé les ardeurs de celle-ci.

On a en effet assisté à cette période à une légère dégringolade. Les prix ont un peu chuté, et ont fait de 2008/2009 une bonne période pour acheter. Cependant, aujourd’hui la tendance est à nouveau à la hausse malheureusement, pour le déplaisir de tous les futurs propriétaires qui aimeraient acheter.

La tendance d’ici 2020 est donc une hausse aussi conséquence, apriori, que celle que l’on a connu entre 2000 et 2010.

Une petite infographie (en anglais) sur l’immobilier