Selon ses besoins, on peut considérer que le fait de faire appel à une agence immobilière pour louer son bien peut s’avérer utile ou non. Tout dépend de vos propres convictions, et de votre envie de vous débarrasser d’une grande partie des tâches de gestion qui sont associées à cette démarche. Nous allons analyser pour vous les plus et les moins ce propos, afin que vous puissiez faire le meilleur choix possible concernant votre bien immobilier.
Agence ou particulier ?
Lorsque l’on se présente en tant que particulier pour louer un appartement, il apparaît déjà le fait que l’on intéresse davantage les locataires. Ceux-ci n’auront ainsi pas de frais d’agences à payer, ce qui sera également votre cas, et représente alors une grosse économie tous les mois. Vous pourrez ainsi profiter des revenus générés dans leur intégralité, un bon point pour le système de particulier à particulier. De plus, cela vous permet d’être contacté en direct, ce qui peut être rassurant pour certains propriétaires qui souhaitent maîtriser la gestion de leur bien immobilier au quotidien sans la confier à une agence.
Cependant, les agences ont aussi un rôle intéressant dans la location d’appartements. Bien sûr, vous devrez payer une certaine somme pour déléguer votre gérance, mais pour des raisons qui ne sont pas illégitimes. Dans un premier temps, vous n’aurez pas d’annonce à passer ni de visite à réaliser, sans parler bien sûr de l’état des lieux de votre bien immobilier, tout cela passera directement par ces professionnels de l’immobilier pendant que vous pourrez tranquillement vaquer à vos occupations. De plus, les loyers sont envoyés à l’agence en direct, et cela vous permet de ne pas avoir à démarcher directement votre locataire si celui-ci est en retard. Cela aussi est fastidieux, et ce sera le rôle de votre agence immobilière. On gagne alors beaucoup de temps et on s’évite un grand nombre de formalités compliquées et chronophages.